Transit

Medellín  •
Sommes sur le chemin du retour, ça y est. Avont pris l avion de Bogota hier soir pour Medellin et passé la nuit dans l aéroport en attendant notre correspondance pour Curacao, puis, Paramaribo ce soir. Bises a tous et a bientot. Val et Pierre

la boucle est bouclée

Bogota  •
Derniers jours, nous découvrons comment écrire les accents avec notre tablette ; bande de petits veinards ! Hier nous nous sommes réveillés tôt pour profiter de la fraicheur du matin: bon, soyons honnêtes, il faisait proche de trente degrés a 7h00... les chemins étaient magnifiques, paysages ouverts...

Desert de la Tatacoa

Villavieja  •
26 Mars Maldiccion ! La pluie tombe abondamment ce matin sur Neiva. Prennons un metit dej en prenant notre mal en patience. 9h00, le ciel se degage ; go ! Go ! Go ! En route pour le desert de la Tatacoa ! la route est tranquille, la vegetation change tres rapidement, les cactus reapparraissent, de...

Velo pluie bus

Neiva  •
25 mars Ce matin, ciel gris a gris sombre a l horizon. Parfum de pluie dans l air... Hesitons un moment avant de decider de prendre la route, tout de meme ; une belle descente, cherement montee, nous attend ! Quittons San Agustin avec regret, il y avait moyen d y passer quelques jours riches de deco...

San agustin

San Agustín  •
Bon, on peut desormais commenter nos photos, donc je vais alleger les textes ! Belle journee et ca fait du bien ! Croisons une petite ferme ou l on presse la canne et ou l on cuit la panela dans differents bains. La Panela, c est une sorte de pate dure et friable que l on met a fondre dans un peu d...

Valentine fait du camion

Isnos  •
Dur pour Val qui a ete un peu malade cette nuit et qui supporte mal l altitude. Entre son nez qui coule, ses yeux "qui se ferment tout seuls" et son mal de tete, elle a du mal a profiter des paysages superbes que le soleil devoile enfin. De grandes landes boisees, fougeres arborescentes melees d ara...

En route pour san Augustin

Paletara  •
Decollons tot de Popayan, sous le soleil, bonheur. Finalement, nous choisissons de passer au sud du volcan Purace, plus loin mais guerilla au nord. Premier objectif, Coconuco et ses eaux termales. La route monte doucement mais peu de traffic et paysage tres verts ; nous grimpons dans une vallee en s...

Popayan 2

Popayán  •
Ce matin, visite du musee d histoire naturelle. Il est vrai que le musee d arts religieux est plus celebre a Popayan, mais la collection d ostensoirs en or et pierrerie n aura pas su reveiller une sainte curiosite. Nous sommes accueilli par un jeune gars qui nous fait faire le tour des collection av...

Popayan

Grosses pluies toute la nuit mais temps stable ce matin. Retrouvons Peter peu apres etre parti. Nous sommes sur une successions de bosses qui nous mene jusqu a 1 900 m d altitude, il fait frais et un peu humide. Dans une montee, un gars sur le bord de la route engage la conversasion. Il s appelle A...

peter sur la route !

Caldono  •
Decollage tardif, temps stable, route plate et paysage de champs a perte de vue. Croisons Peter sur la route, un cycliste canadien, la soixantaine, vieux velo pourri et caisse chargee sur le porte bagage arriere. Roulons un moment ensemble, le soleil est revenu et ca fait du bien, le gars a arrete d...

cali..nou

Jamundí  •
Grosse pluie cette nuit jusque ce matin. Consultons previsions meteo et rien de bon a venir sur la route sur les prochains jours. Popayan semble epargnee et nous decidons de prendre un bus pour fuir la pluie. En route pour Cali tout d abord ! Nous traversons des paysages de champs de cafe, de grande...

Vallee de Cocora

Salento  •
Ha du beau temps ce matin ! On decolle rapidos pour aller voir, enfin, cette fameuse "Valle de Cocora" et ses palmiers gigantesques ! La route est super, elle suit le petit Rio Quindio dans le fond de vallee, encadree par les monts allentours. On apercoit deja quelques palmiers mais il faut pousser...

salento

Il a bien plu cette nuit. Atmosphere humide dans la tente, on decide de se refugier dans une chambe pour la nuit proochaine pour bien faire secher le matos. Partons en balade pour la vallee del cocora. On se trompe de route et ln se retrouve sur une jolie subida caillouteuse avec super vues malgre l...

jusqu a salento

Salento  •
Super petit dej incluido avec jus d orange frais chorizo et huevos revueltos. Croisons des cyclotouristes avec lesquelles on papote autour dune limonada, deux americains, jn allemand et 3 colombiens... De la gentillese a l etat pur et encore plein d infos interessantes pour nos aventures a venir. On...

autopista del cafe

Filandia  •
Il pleuviote, nous sommes dans les nuages ce matin. Il fais frais, 1200m d altitude oblige. Petit dej avale, nous commencons notre seance grimpette ! Les infos que nous avons sur la route a venir sont plutot positives (c est du tout plat). Bon, en fait, on grimpe bien et la pluie devient plus franch...

en route pour el eje cafetero

Palestina  •
Belle route ou les belles montees suivent de trop rapides descentes. Nous suivons le Cauca, un gros rio large qui courre au fond d une vallee encaissee. Autour, des forets et des paturages une route tranquille enfin pour changer un peu des villes traversees precedement. Repas de truites puis redeco...

Journee manege

La Pintada  •
Depart de la casa, photos a la boutique de velo et partons pour 25km de montee:1000 m de deniveles pourpasser un col a 25000.m effort physique intense, on mouille les maillots ! Artive au col, chocolat chaud etagua panela, il Fait frais, on es trempes de sueur. Partons pour una pura bajada, 2000m d...

Medellin

Medellín  •
Visite de medellin, bus , metro super classe, musee de la culture, place avec nombreuses statues de Botero, balade a la plaza pies descalso (pieds nus) , jardin botanique et rencontre avec Gerson, pote de Val qui fait ses edutes ici.

Medellin -San antonio do prado

Arrivee du bus vers 9h amedelin, allons a la casadeviclistas. Ca grimpe pas mal et finiso spar arriver dans une jolie petite vallee encaissee aufond de laquelle cour un riant rio, un torrent a truites. Tout est vert il fait frais, nous sommes a 1800m et Manuel nous acceuil dans la casa de ciclistas....

Cartagene 2eme jour

Cartagena De Indias (Distrito Turístico Y Cultural)  •
09 mars Balade dans la ville encore, entrons dans le musee de l inquisition. Dans ces murs se trouvent encore les nombreux instruments de torture utilises a l epoque avec force details sur leur utilisation.sentiment de malaise profond, nous fuyons rapidement. Rentrons a l hotel pour vider les lieux...

Cartagene

08 mars Balade dans caratagene, vieille ville superbe, murails, facades colorees, fleufs aux balcons, touristes en quantitre, marchands de chapeaux sur les trotoirs, caleche pour promener les amoureux. Une statue d une enorme femme couchee au milieu d une place, c est un botero. Le jour il fait bea...

Le vent t emportera

Cartagena De Indias (Distrito Turístico Y Cultural)  •
On decolle tot, encore patraques mais on y va,pousses par un vent bien copain. 14km de trabversee de baranquilla, mais le samedi, tot de surcrois, a l air plus calme.pas mal de gens dorment dans la rue, un peu glauque. On arrive dans un desert blond, vegetation disparate, foret d arbustes secs, gran...

maladeeeeu

Barranquilla (Distrito Especial, Industrial Y Portuario)  •
4 mars Pierre fievre. Repos 5 mars Val a choppe le mal de gorges de Pierre. Repos Allons tout de meme voir concert de Manu Chao ! Bien mais sans la petite passion... 6 mars On est tous les deux encore moyen en forme, on decide de se reposer une journee de plus.

hasta barranquilla

Chiottes bouches dans cette bicoque sans eau courrante: session amusement ! L esprit de mac giver est avec nous, on s en sort bien ! (nan mais ce sont des details de la vie qui donnent toute sa substance (...) a la realite du recit, non ?) Decollons enfin, pousses par un vent copain. Sorti de la vil...

retour sta marta

Santa Marta (Distrito Turístico Cultural E Histórico)  •
Retour tardif vers Santa Marta. Courses de fruits et legumes pour aller manger chez Miguel et Maria. Retour vieille case pour dodo. Reveil par rats. Dodo moyen serein.

Minca - ballade a los pinos

Minca  •
Aujourd hui ballade a los pinos, 400 m (d altitude) plus haut. Nous prenons le luxe d y monter en moto taxi, ce que nous ne regreterons pas. Vue magnifique sur la baie de santa Marta qui est 1100 m plus bas et a peine a 15km a vol d oiseau. Descente tranquille dans un foret tres pentues, seche mais...

Minca

Decollons pour Minca, en bus, la perspective de 800m de grimpette sur des routes pourries a 40 degres ne nous ayant pas totalement seduite. En haut, il fait plus frais et c est bien agreable. Partons pour une balade sur la cascade de Pozo Azul, magnifique chutte d eau fraiche a ravir mais baignade...

Santa marta

Santa Marta  •
Matin frais et couvert, c est agreable. Un Miko titi, sorte de petit singe a criniere blanche, vient nous saluer pendant que nous plions la tente. Ils sont toute une bande en fait, a sauter partout. Poursuivont notre route doucement et recroisont plusieurs bandes de macaques, des ecureuils en pagail...

Tayrona beach

Parque Tayrona  •
Journee ballade sur les sentiers du parc. Longeons la cote, passage dans des chaos de roche impressionants, de grosses patates de granit a gros grains (alliteration en GRR) ou on ete mis en place des passerelles en bois. La foret est belle, plus seche meme si on y retouve de nombreuses essences "de...

Tayrona

Ce matin, nous longeons la cote. La route ondule sur le pentes abruptes des petites montagnes du parc de Tayrona dont nous commencons a voir la sauvage beaute (un peu comme Val au reveil mais en moins sauvage quand meme). De gros pelicans dorment dans les arbres au dessus de la route et tapissent le...

Palomino

Palomino  •
Val bien malade cette nuit, commencons la journee par une visite de l Hopital de Dibulla. Apres 3 perf et une session friendly avec les moustiques tigres de l hopital (Hopital qui accueille nombres malades de chickungunya) Val pete une forme insolente et nous enfourchons gaiement nos velos a la chal...

Dibulla

Dibulla  •
Apres une journee de repos a Riohacha (pour Val, Pierre lui a une sante insolente) repartons doucement en direction de Santa Marta. Le paysage de desert change doucement lui aussi. Nous longeons des zones humides, des oiseaux reapparaissent, nous verrons meme des Jacanas, comme a la maison ! Arrivon...

perdu dans le desert

Riohacha  •
Nuit fraiche dans les hamacs sales ! reveille a 5h pour pick up retour. Vent frais cinglant dans le 4x4 qui fonce dans la nuit. Crevaison resolue en 10 minutes, une question d habitude pour les gars qui font cette piste tous les jours. Arrivee a l hotel, crevaisons pour Pierre, papotage avec groupe...

le point le plus au nord !

Cabo de la vela  •
Aujoud hui on laisse les velos a l hotel pour aller au "Cabo de la Vela". C est le cap Nord de l amerique du sud et cela nous rappelle qu il y a bientot un an nous etions au point le plus au sud du continent, dans le monde du bout du monde. trouvons pick up dans le quel on s entasse a 8 dans la benn...

le plus court chemin entre deux points...

Uribia  •
Deja chaud ce matin, nous partons pour ce qui sera surement l une de nos plus grandes lignes droites de notre periple :160km ! Sans ambition de la faire d un seul trait ! Mais regardez les photos pour vous donner une idee. Ca cogne vite on doit pas etre loin de 40 degres. la vegetation change lentem...

quand l ombre devient rare...

Albania  •
6h00, il fait encore frais, ca donne envie de rouler. On se depeche de partir. Un grand ciel bleu qui nous promet une journee bien chaude. Autour de nous, toujours cette savane arboree, mais les arbres sont de plus en plus petits et l ombre devient rare. On avale les kilometres, 45 a 10h00, il comm...

debut de guajira

Villanueva  •
Depart tardif dans le grand soleil. Il est 11h, nous fuyons cette ville pour decouvrir une vegetation blondie par le soleil, des routes rectilignes et plates, faciles, moins de camions, au loin, de part et d autre, des montagnes hautes, tres hautes, plus de 5 000m. C est beau. Sopa et repas a La Paz...

canyon et bus

Valledupar  •
Beau temps sur le canyon, ti dej vite avale et en route pour une quinzaine de km de pure descente dans les meandres du canyon, entre falaise et quelques camions. Voir photos et films pour sentir et comprendre un peu ce cadre exceptionel, geant. Nous arrivons au fond du canyon et c est parti pour 800...

Ca monte ! - Jusqu au canyon

Chicamocha  •
Apres un dernier petit dej "a la Mercedes Torres" (fameux caldo (soupe) de papas y huevos accompagne de galattes de Mais ("arepas"), nous redecollons non sans que Pedro, l indien, ne nous ai offert une derniere pate de fruit a la goyave ("bocadillos") qui se font dans la region, ainsi qu un peu de c...

Baricharaaa

Barichara  •
Aujourd hui c est repos et visiste du village, avec le parque de las artes, la casa de la cultura , l ecole daprentissage (ou les eleves peuvent aprendre gratuitement a faire de la,poterie, de la patisserie, du textile, des sculptures...) et balade de nuit dans le pueblo.

Balade a Guane

Guane  •
Apres un bon petit dej, nous partons pour une balade en direction d un petit village voisin: Guane Chemin de pierres borde de murs de pierres seches avec vue sur les montagnes alentour tout du long. 2h de marche accompagnes de Pedro et nous arrivons au village. Moins touristique et plus petit que ba...

san gil barichara

Barichara  •
Chao camilo, on part direction barichara... une grosse montee nous atends. On l entame aux heures chaudes, en prenant notre temps. Super vue, une fois encore sur les montagnes alentours. Puis ca descend vers barichara ou on retrouve la tia Mercedes. sa maison a ete toute retape depuis la derniere fo...

san gil camilo tour

San Gil  •
Ti dej plein de fruits du jardin, hmm !nous allons voir la fameuse cascade de juan cury, 70m de descente a pic ! Superbe. Baignade, fraiche l eau ! Resto a san gill apres un retour en bus ou on ecrase un peu. Puis location kayak pour descente d un magnifique rio, classe 2 -3. Joli cadre avec poix su...

oiba san gil

Depart tot, passons Oiba et attaquons rapidement notre grande montee du jour 10km. Nous passons ensuite un moment sur la ligne de crete, deux grandes vallees de chaque cote et des nuages qui traversent la route. Il fait frais, c est bon. Apres un moment, nous attaquons une suite de pures descentes,...

barbosa a oiba

Oiba  •
Partons pour une belle descente sous un ciel clement. Un vieux nous invite a prendre un chemin de traverse, "plus court", selon lui, et qui doit avoir le merite de passer dans son pueblito. On est bon pour une petite montee sur un flanc de montagne paisible ou s accroche de jolies petites fincas (de...

hasta barbosa

Barbosa  •
Changement de plan au moment de partir: on ne prendra pas la route principale mais une autre que nous recommande la madame de l hospedaje... pour eviter une grosse montee. route charmante mais la pluie arrive vite et durera jusque 14h.... pas evident sur les chemins de terre, quand en plus ils sont...

villa de leyva et dinos

Villa de Leyva  •
Petite visite de cette charmante ville entouree de montagnes... il,fait beau c est agreable puis , on a pas pu resister a l envie d aller voir ces dinosaures qui nous ont ete tant predits sur la route... denver, on t aime

fuquene-chiquinquira-villa de leyva

Reveil frais dans la brume survole d irondelles... petit chemin de terre avant de retrouver la route principale. Direction chiquinquira ville de produits laitiers, puis on biaise direction villa de leyba avec de belles descentes et quelques montees aussi bien sur. Un peu de pluie et des paneaux de c...

lac fuquene

Fúquene  •
Apres une journee dans de chouettes paysages et une belle montee (col a 3000m) nous voila poses a cote dun lac avec une super vue

zipaquira

Zipaquirá  •
Depart de bogota le matin et traversee de la ville assez compliquee... des bus, taxis, gamions, qui decrochent a tout moment et nous coupent la route... beaucoup de pots d echapement dans la face. puis finalement la sortie de la ville et l autotoroute ! Pas le choi, on y va, direction zipaquira ou s...

balade bogota

Bogota  •
Journee tranquille pour s habituer a l haltitude... on ne pensai pas tant peiner. visite au museo del oro en soiree avec la familia

bogota

Bien arrives à Bogotá hier soir somme accueillis par tio coco et marcela qui nous logent dans l appartement de leur frère aujourd'hui visite de la ville avec des défilés et fanfares dur dur l'altitude mais on vays'y faire vite... départ après demain

curacao

Curaçao  •
Une journee d escale a Curacao ou on decide de faire garder nos bagages pour aller visiter un peu. On y va avec mathieu et Fabienne (des copains de cayenne qu on a retrouve par hasard et qui vont aussi a bogota ! le monde es petit) c est cher, c est touristique , mais il fait beau et on en profite p...

an american movie

Paramaribo  •
Ça y est c est parti! départ ce matin à 5h, ou xavier et edina viennent nous chercher dans leur chevrolet caprice 1973 ! Tout le monde rentre dedans , nous 4, les deux vélos et les 12 sacoches ! Unbelievable ! En route pour saint Laurent sous les yeux ébahis de tous ceux qu'on croise puis traversée...

j-3

Matoury  •
Bon ça avance drôlement et on es pas tout à fait au point mais presque ! Déjà on s es acheté une tablette pour pouvoir écrire plus facilement pendant le voyage mais pour le moment on es un peu paumés! Pour ce qui es du mat os, ouf on a notre ancien blog pour nous aider et nous rafraîchir la mémoi...

préparations

ça y est on commence à avoir une idée plus précise de notre parcours (visible ici ). on teste un nouveaux type de blog aussi, on verra s'il nous accompagne dans nos aventures:) ! Déjà nous pouvons abondamment remercier pour leurs précieux conseils, Soledad, Bibiana Rojas, Bibou et Tetef, Magally Tor...